LES DIFFÉRENTES NATIONALITÉS

L’IHE Sousse est sollicitée auprès des étudiants internationaux à savoir ces différents pays : Mauritanie, la Côte d’ivoire, le Congo, Cameroun, Mali, Niger, Burkina-Faso, Sénégal, Alger, Togo, Bénin, Djibouti, Gabon, Guinée.

DESCRIPTION DU PROCESSUS POUR LES ÉTUDIANTS INTERNATIONAUX

L’accueil des étudiants concerne les nouveaux entrants à l’IHE Sousse. Cette étape consiste en premier lieu à désigner un tuteur pour chaque étudiant (cadre enseignant, personnel administratif ou étudiant d’un niveau supérieur).

Le rôle du tuteur consiste en premier lieu à faire visiter au nouvel étudiant les différents locaux de l’établissement et de le sensibiliser sur le règlement intérieur, le système d’étude, le rythme des examens, les activités extra scolaires, l’identification et le traitement des besoins spécifiques de l’étudiant, etc.

Ce tutorat prend fin avec le premier trimestre de l’année universitaire. Pour les étudiants étrangers, le tutorat touche aussi des aspects sociales et sociétales tels que : l’hébergement, le système de santé en Tunisie, la vie culturelle, le système de transport, les tarifs des besoins quotidiens, les numéros utiles, etc.

De plus, une visite dans la ville de Sousse est organisée, au début de chaque année universitaire, pour les nouveaux étudiants non originaires de la ville. L’objectif de cette visite est de permettre aux nouveaux étudiants de se repérer dans la ville et de découvrir ses différents endroits.